WORDPRESS

Gestionnaire de contenu

Pourquoi choisir WordPress ?

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    WordPress est utilisé depuis 2003

    WordPress a été lancé en 2003 comme CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu. Au départ, il était destiné aux blogueurs, mais il est rapidement devenu la première plate-forme incontournable pour tous, des propriétaires d'entreprise aux programmeurs avec peu ou pas d'expérience en technologie. Près de 500 nouveaux sites Web sont créés chaque jour avec WordPress.

    La longévité de WordPress est infinie, il existera encore pendant très longtemps et avec de plus en plus d'utilisateurs (installations actives). Ceci n'est pas vrai pour les autres CMS du marché et encore moins pour les CMS développés en interne par les agences digitales qui ne sont pas opensource. Comme on les appelle, les CMS maison deviennent très vite obsolètes et obligent le client à travailler toujours avec la même agence web.
    Aujourd'hui, bon nombre de grandes entreprises, de grands groupes internationaux ou d'administrations utilisent WordPress.

    WordPress est un CMS open source

    Open source signifie que le code de développement de WordPress est gratuit et accessible à tous les utilisateurs. Un code Open Source est amélioré à chaque instant par ses utilisateurs, propriétaires de site internet ou les développeurs. Ainsi, la sécurité du noyau, le cœur du système ne cesse de croitre.
    Vous pouvez facilement télécharger et modifier le code WordPress chaque fois que nécessaire. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que toutes les modifications ne seront pas acceptées par l'équipe WordPress.

    Gros avantages, WordPress est gratuit. Ce n'est pas le cas de tous les gestionnaires de contenus du marché. Aujourd'hui, il existe plus de 50000 plugins WordPress et plus de 3000 thèmes WordPress en ligne.

    WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche

    Chacun de nous rêve d'être placé en pôle position dans les résultats des moteurs de recherche. En utilisant WordPress, votre site Web devient compatible avec les moteurs de recherche. La raison principale est que WordPress est écrit d'une manière simple avec un code propre de haute qualité. Le balisage html5 de WordPress est conforme aux obligations du World Wide Web Consortium (W3C). La mission du W3C est de construire le web de demain.

    De part sa conception simple et logique, WordPress est très apprécié par les moteurs de recherche. A chaque page et à chaque article, l'attribution de mots-clés et de balises Meta uniques permet une optimisation du référencement naturel (SEO).

    Une personnalisation illimitée

    Chaque propriétaire de site veut pouvoir faire évoluer son site web comme il l'entend. Publier une nouvelle image, changer un titre ou une information facilement, voir ajouter une nouvelle fonctionnalité ou repenser l'ensemble du design. Contrairement à nombre de cms opensource ou fermé, avec WordPress c'est très simple. Au delà de modifier le contenu de son site internet (textes, images, vidéos), grâce aux thèmes et plugins développés pour WordPress, il est très facile de personnaliser son site internet pour lui donner une nouvelle image.
    Il existe des milliers de thèmes (gratuits ou payants) pour personnaliser l'apparence de son site web. Il existe également des milliers de plugins (extensions ou modules) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site internet.
    Attention, thèmes comme extensions doivent être choisis avec le plus grand soin. Opter pour le thème le moins cher n'est pas forcément le meilleur choix.
    L'un des gros avantages de WordPress, c'est qu'il est utilisé par une très grande communauté à travers le monde qui s'agrandit tous les jours. Cela signifie que si vous avez besoin d'être dépanné, vous trouverez de l'aide facilement.

    Une communauté de passionné très active

    Bien que les options de personnalisation et les plugins disponibles permettent d'ajouter beaucoup d'options à votre site WordPress, il existe de nombreux forums spécialisés WordPress où l'on peut trouver de l'aide. le site internet officiel de WordPress wordpress.org reste la référence. C'est un site communautaire modéré par les employés et les passionnés de WordPress.

    Il existe également beaucoup de blogs spécialisés comme wpmarmite ou kinsta où vous trouverez beaucoup d'informations concernant WordPress.

    Un large choix de thèmes et de plugins

    WordPress propose un très grand nombre de plugins et de thèmes permettant d'augmenter les fonctionnalités de votre site web, certains sont gratuits, d'autres sont payants. Chaque thème offre un rendu graphique différent et plus ou moins de fonctionnalités.
    La qualité d'un plugin ou d'un thème se mesure par 3 critères : le nombre de téléchargement, les avis et la périodicité de ses mises à jour. Si un thème ou un plugin n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an, oubliez-le. De même si il n'a pas été mis à jour après une nouvelle version de WordPress.
    Choisir un thème comme un plugin prend du temps. Souvent, il faut en tester plusieurs pour obtenir le résultat escompté et être sur qu'il ne va pas compromettre le bon fonctionnement de votre site internet.

    La plateforme pour télécharger des thèmes et des plugins gratuitement est le site officiel de WordPress.
    Il existe également des plateformes payantes où vous trouverez des thèmes premium comme themeforest. Le prix d'un thème premium est en général égal à 60$. Le prix des plugins est très variable. Cela dépend des fonctionnalités offertes et du type de licence : lifetime (licence à vie) ou annuelle.

    WordPress s'installe sur tous les hébergements

    Nombre d'hébergeurs permettent l'installation de WordPress. Les hébergeurs Français les plus connus sont ovh et O2switch. Après avoir installé bon nombre de sites internet chez ces 2 hébergeurs, j'ai un faible pour 02switch. Leur offre est unique, un seul hébergement permet d'installer un nombre illimité de sites web et leur support est très réactif.

    Les hébergeurs facilitent l'installation de WordPress en proposant une installation automatique sur votre hébergement. Faites attention aux paramètres que vous rentrez lors de cette opération, certains ne sont plus modifiable par la suite.
    Il est aussi possible d'installer WordPress en local avec des logiciels tels que hamp ou wamp. Attention, en local, vous n'aurez accès à votre site que sur un seul ordinateur.

    Sources

    Démarquez-vous avec votre site internet !

    Expliquez nous votre projet et nous élaborons un devis détaillé

    suscipit odio et, mi, facilisis Nullam Lorem venenatis at Aliquam nunc pulvinar